Sur cette voie, on peut textoter en toute sécurité | Capture d'écran via @CGTNOfficial License by |
La Chine vient de trouver une solution pour celles et ceux qui n’arrivent pas à couper le cordon avec leur smartphone: une voie piétonne réservée aux phubbers –ces personnes absorbées par leur appareil et qui ignorent complètement ce qui se passe autour d’eux.
C’est pourquoi la ville de Xi’an a mis en place une voie réservée aux utilisateurs et utilisatrices de smartphones le long de Yanta Road, une rue commerciale qui traverse la ville. Le but est d’éviter les collisions intempestives avec les autres. Toutefois, toute utilisation d’un téléphone portable sera prohibée sur le reste du trottoir.
Marcher ou envoyer des SMS, il ne faut plus choisir
La BBC rappelle que cette ville n’est pas la première à lancer une telle initiative. En 2014, Chongqing, au sud-ouest de la Chine avait elle aussi mis en place une voie pour les accros aux mobiles.
«Il y a beaucoup de personnes âgées et d’enfants dans les rues. Les personnes avec le nez penché sur leur smartphone peuvent provoquer des incidents superflus», a expliqué Nong Cheng, responsable marketing pour Meixin, une entreprise en charge de l’aménagement de l’espace public pour la ville de Chongqing.
En 2015, la ville d'Anvers, en Belgique, avait elle aussi aussi expérimenté une «voie pour les textos».
«Tout le monde envoie des SMS en marchant. Le problème c’est que l’attention est largement concentrée sur l’écran et pas sur ce qui se passe autour. À chaque fois que vous traversez une rue les yeux rivés sur votre smartphone, vous vous mettez en danger», souligne le porte-parole d’un magasin de téléphonie mobile à l’origine de ce projet.
Pourtant, d’après Nong Cheng, ces voies ne rencontrent pas le succès escompté: les personnes utilisant leur smartphone n'emprunteraient pas le couloir qui leur est réservé. Pourquoi? Elles sont tellement captivées par leur appareil qu’elles ne le remarquent même pas.
Aucune ville en France n'a, pour l'instant, mis en place ce type de dispositif mais si vous faites partie de celles et ceux qui n’arrivent vraiment pas à décrocher, vous pouvez télécharger l’application «Écrire en marchant». Ainsi, vous pourrez vous livrer à votre activité préférée sans risquer une collision avec les autres passants... et les poteaux électriques.
Aussi Prime Video !
Commentaires
Enregistrer un commentaire