Accéder au contenu principal

Les députés se plaignent d’être fatigués … Et ils ont raison !?

La députée LREM Barbara Pompili dans l'Hémicycle le 22 mai 2018 | Gérard Julien / AFP

Usés, crevés, cramés. Nos députées sont-ils en burn-out? Arrivés il y a un an avec la fraîcheur du «nouveau monde», ils se disent désormais épuisées. Ensevelis sous l’avalanche de projets de lois imposée par le gouvernement. 


Cette semaine, même le président de l’Assemblée nationale, le très loyal François de Rugy, a imploré une accalmie. «Au bout d'un moment, ce n'est plus possible. Ce n'est pas le fonctionnement normal d'une assemblée.»


L’association des collaborateurs parlementaires a pour sa part protestécontre les semaines à rallonge: «Si la souplesse des horaires est une particularité de notre métier, le travail du week-end ne saurait devenir une habitude».


«Ce n’est pas audible par les gens»

Dès le début du quinquennat, Jean-Luc Mélenchon avait protesté contre le rythme imposé aux législateurs par l’exécutif. Le député de Marseille, sans doute lessivé par ses douze mois de campagnes (présidentielle et législatives), n’avait alors suscité que quelques soupirs dans l’Assemblée et quelques moqueries sur les réseaux sociaux. 

Désormais, même les membres de la majorité admettent le coup de pompe. «Ca tire un peu», euphémise une députée La République en marche. Dans le parti fondé par l’homme qui dort quatre heures par nuit, hors de question de paraître renâcler. «D’autant que ce n’est pas audible par les gens, ajoute-t-elle. Il faut veiller à ne pas alimenter l’anti-parlementarisme. On est élu pour travailler, on n’a pas le droit de se plaindre.». Des marcheurs somnambules?


La question du repos des élus a toujours été sensible. En 2012, Nadine Morano avait commis ce Dm fail:





Elle avait immédiatement corrigé par «je suis au bureau». Une ministre n’a pas le droit de dire publiquement qu’elle se repose, fût-ce un week-end.



Record de jours siégés

Pourtant ce reproche n’a peut-être jamais été aussi injuste. Le quinquennat en cours ressemble à un marathon couru à la vitesse d’un sprint. Rien que ces six dernières semaines, les députés et députées ont dû se pencher sur trois textes de loi aux implications majeures: asile, logement, alimentation. 

Sans parler du travail des commissions, des missions parlementaires. Et accessoirement, de la rencontre avec les électeurs et électrices (oui, dans «représentants du peuple», il y a «représentants» et… «peuple».
En seulement un an, la république macronienne a déjà battu deux records à l’Assemblée nationale: le nombre de jours de week-end siégés par les députés et députées (sept). Et surtout le nombre de jours consécutifs, week-end compris: dix-huit jours. (Record précédent, onze jours, sous François Hollande). 

Bien sûr, tous les députés et députées ne siègent pas ensemble en permanence. Il n’empêche: les séances s’enchaînent, au point que l’opposition parle de robotisation: «Je ne crois pas qu’il soit bon de réserver la députation à des androïdes capables de lever la main du lundi au lundi, matin, midi et soir en cadence», explique Adrien Quatennens (député La France insoumise). «Je ne suis pas en burn-out (…) mais c’est vrai que le rythme imposé est extra-ordinaire (…) ça transforme les députés en fonctionnaires», regrette Marine Le Pen.


En marche, au pas de charge?

Cette pression ravive la crainte d’un travail législatif bâclé. Lors de la loi sur l’alimentation, une vingtaine de députés et députées de tous bords ont déposé le même amendement… avec la même faute d’orthographe! Comme un petit goût d’amendement remis clé-en-main par un lobby… La pratique n’est pas nouvelle, mais le rythme soutenu favorise cette «sous-traitance». Il conduit aussi les députés et députées à moins retoucher les projets de loi gouvernementaux, faute de temps. Ce qui revient à ce que les cabinets ministériels se muent en quasi-législateurs. Bien loin, dans les faits, de la séparation des pouvoirs.

La cadence infernale empêche aussi l’opposition de se concentrer: elle est sur tous les fronts, et donc… nulle part. Évidemment, elle-même n’est pas exempte de tous reproches. L’obstruction parlementaire, volontiers pratiquée, allonge d’autant la durée des débats. 

De même pour la presse, condamnée à regarder passer les balles, à un rythme toujours plus rapide. Pour les journalistes, il est compliqué d’expliquer en profondeur les effets d’une loi, quand l’Assemblée examine déjà la suivante. 

Voilà pourquoi la complainte du député sur son «burn-out» n’est pas un caprice. C’est une question démocratique.
Cela dit, dans la dénonciation de ce «rythme dingue», chacun et chacune trouve son intérêt. L’opposition s’en sert pour justifier son incapacité à ralentir le bulldozer En Marche. 
Le gouvernement n’est pas mécontent non plus qu’il fait trimer dur les parlementaires: «Les Français attendent des résultats», a commenté, tranchant, le Premier ministre Édouard Philippe. 

Les macronistes veulent aussi se servir de cet épuisement pour justifier la future réforme des institutions. Promise par Emmanuel Macron, elle prévoit notamment d’amaigrir la procédure parlementaire. Par exemple en adoptant des amendements dès le stade de la commission parlementaire… et non plus dans l’hémicycle, comme actuellement. Les parlementaires se laisseront-ils endormir? 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Votre smartphone est un nid à bactéries !

Méfiez-vous de votre smartphone | Rodion Kutsaev via Unsplash License by Votre smartphone ne vous quitte plus: à table, aux toilettes, dans le bain ou même au lit. Cet objet est (presque) devenu une extension de votre bras. Pourtant, il faudrait se méfier de ces appareils électroniques: ils sont de véritables nids à bactéries. Certaines bactéries peuvent nous rendre malade –intoxication alimentaire, rhume ou infection– après être entrées directement en contact avec notre corps. Le plus souvent, elles s’accrochent à vos mains et se transmettent jusqu’à votre nourriture pour ensuite venir se loger dans votre bouche. Time précise que la transmission peut aussi s’effectuer via les oreilles, les narines, les coupures et les éraflures. « Les smartphones sont, eux aussi, devenus un vecteur de transmission pour les organismes infectieux »,   explique Philip Tierno , professeur clinicien en pathologie à la   New York University school of medicine . « Même si v...

En 2025, la Chine aura la plus puissante arme navale du monde !

Le canon électrique de Transformers, bientôt disponible | Capture d'écran via Youtube CC License by Un canon électrique à puissance électromagnétique (« railgun»  en anglais) devrait intégrer l'arsenal des navires de guerre chinois en 2025, selon les confidences d'une source des services secrets américains à CNBC. Les canons électriques sont depuis longtemps convoités par les armées russe, iranienne et américaine, car considérés comme des armes rentables qui ont la précision d'un canon et la portée d'un missile guidé. Le modèle chinois est par exemple capable d'atteindre une cible située à 200 km en quatre-vingt-dix secondes. Chaque munition coûte entre 21.000 et 43.000 euros, un prix que CNBC met en regard avec celui des munitions du Tomahawk (missile subsonique à longue portée développé par la Navy), dont la force de frappe assez proche: plus d'1,2 million d'euros. L'avenir de l'armement? Les canons électr...

Ces chambres d'hôtel secrètes dont on ne vous parle pas !

J'suis dans mon jacuzzi, t'es dans ta jalousie | Ishan via Unsplash CC License by En Islande, le Retreat at Blue Lagoon fait parler de lui. Ouvert il y a trois mois, c'est déjà l'un des hôtels de luxe les plus prisés d'Europe. Dans un paysage sauvage à quelques pas de Reykjavik, la capitale, soixante-deux suites surplombent le lagon bleu, une piscine géothermique, et s'accompagnent toutes d'un service de spa et d'un accès au site naturel après les heures d'ouverture, évitant à la luxueuse clientèle les hordes de touristes aux heures de pointes. La vue de toutes les chambres, sur la roche volcanique, est à couper le souffle. La plus grande des suites –195 m 2 , équipée d'une terrasse privée, d'une grande chambre avec dressing, d'un spa privé et d'une zone réservée du lagon– est gardée secrète, maintenue en exclusivité pour les plus VIP des VIP, capables de s'offrir une nuit à 9.000 euros. La luxueuse suite n'est pas ment...

De plus en plus de Japonais cumulent au moins deux emplois !

Des personnes attendent le métro à Tokyo. | BEHROUZ MEHRI / AFP 7,44 millions de Japonais cumulent aujourd'hui au moins deux emplois, relève Japan Times. Un chiffre qui a explosé ces dernières années, puisqu'ils n'étaient que 5,33 millions en 2015. Aujourd'hui, c'est donc près de 11% de la population active japonaise qui occupe au moins deux jobs -une part qui atteint 20% aux États-Unis. L'assouplissement de la réglementation en la matière a certainement contribué à développer cette tendance. Avant, les Japonais devaient en effet demander la permission à leur employeur s'ils voulaient prendre un emploi à côté. Depuis le mois de janvier, plus besoin de cette autorisation: les salariés ont juste à prévenir leur patron, qui ne peut pas leur refuser cette possibilité. Certaines entreprises voient déjà dans cette mesure une façon pour leurs employés  «d'acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs»  (sans que l'entreprise n'ait à ...

Instagram ne vous préviendra pas des screenshots de vos stories !

#stalking #stalker #espionnage #RegarderLaVieDesAutresEnTouteDiscrétion | NeONBRAND via Unsplash CC  License by Instagram n'enverra pas de messages d'alerte au ou à la propriétaire d'un compte quand une capture d'écran de sa  story  est faite. Vous pouvez donc continuer d'espionner tranquillement les autres utilisatrices et utilisateurs. Ni votre ex, ni votre crush, ni votre meilleur ennemi ne saura quand vous l'espionnez. En février 2018, Instagram a annoncé faire un test de cette fonctionnalité d'alerte sur un nombre inconnus de comptes. Des instagrameurs et instagrameuses s'étaient alors vivement inquiétées de cette expérience. « Instagram prévient maintenant les utilisateurs quand quelqu'un prend un screenshot de leurs stories... C'est fini pour nous... » ES @commiesar Gonna just take a photo of the screen with another phone. Because being a # creepy # stalker is my specialty. # instagram # screenshot bull...

On vous présente Norman, la première intelligence artificielle «psychopathe» !

Norman ne fait pas que des vidéos | Capture d'écran via MIT Media Lab License by Une équipe de chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient de créer la première intelligence artificielle psychopathe: Norman. Son nom est directement inspiré du personnage de Norman Bates mis en scène par Alfred Hitchcock dans le film Psychose. Vous savez ce personnage (attention spoiler) qui empaille sa mère et finit par s’habiller comme elle. Les scientifiques du MIT Media Lab, un laboratoire dédié aux projets de recherche mêlant design, multimédia et technologie, ont entrainé Norman grâce à des descriptions écrites de photos et vidéos explicites montrant de morts violentes puisées dans les recoins les plus sombres de Reddit –un site communautaire qui propose du contenu absolument sur tous les sujets imaginables. Norman: un scénario digne de la science-fiction Norman est différent des autres intelligences a...

En Chine, les addicts aux smartphones ont leur propre voie piétonne !

Sur cette voie, on peut textoter en toute sécurité | Capture d'écran via @CGTNOfficial  License by La Chine vient de trouver une solution pour celles et ceux qui n’arrivent pas à couper le cordon avec leur smartphone: une voie piétonne réservée aux  phubbers  –ces personnes absorbées par leur appareil et qui ignorent complètement ce qui se passe autour d’eux. C’est pourquoi la ville de Xi’an a mis en place une voie réservée aux utilisateurs et utilisatrices de smartphones le long de Yanta Road, une rue commerciale qui traverse la ville. Le but est d’éviter les collisions intempestives avec les autres. Toutefois, toute utilisation d’un téléphone portable sera prohibée sur le reste du trottoir. Marcher ou envoyer des SMS, il ne faut plus choisir La BBC rappelle que cette ville n’est pas la première à lancer une telle initiative. En 2014, Chongqing, au sud-ouest de la Chine avait elle aussi mis en place une voie pour les accros aux mob...

Adrien Quatennens :«Si être populiste c'est être connecté aux volontés populaires, alors pourquoi pas» !

Adrien Quatennens | Capture écran france info Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord, était l'invité de l'Instant politique sur France info, mercredi 20 juin. Interrogé sur la poursuite de la grève à la SNCF souhaitée par la CGT et Sud-Rail, il a apporté son soutien aux syndicats.  «La raison est du côté des grévistes» , a-t-il expliqué, prenant l'exemple de la situation du rail au Royaume-Uni. Pour le député,  «la démocratie ne s’arrête pas aux portes de l’Assemblée nationale» . Sur ses ambitions personnelles, Adrien Quatennens n’a pas exclu une potentielle candidature à la mairie de Lille aux prochaines élections municipales. Il a cependant rappelé que  «plusieurs options»  étaient ouvertes, dont sa candidature. Interrogé par Slate (à 8'45) sur le qualificatif de populiste que lui attribue l'ex-député PS Yves Durand, Adrien Quatennens a répondu qu'il ne fallait pas confondre populisme et démagogie, le premier consistant à  ...

Le superordinateur le plus puissant du monde est une sacrée bête !

Le superordinateur IBM Blue Gene/P, aux Etats-Unis  | Argonne National Laboratory via Wikimedia  License by L’Union européenne l’a annoncé, elle souhaite passer dans une autre dimension en matière de superordinateur et veut des machines capables de faire un milliard de milliards de calculs par seconde d’ici 2023. Ou ce qu’on appelle aussi un trillion, avec dix-huit zéros. Mais de l’autre côté de l’Atlantique, un nouveau superordinateur a été inauguré: Behold Summit. Ce superordinateur peut faire des calculs de vingt quadrillions par seconde, soit 20 quadrillions par secondes (200 millions de milliards), huit fois plus puissant que Titan, l’ex-premier superordinateur des USA. Pour donner une envergure «humaine», selon le New York Times, imaginez un stade de 100.000 personnes où chaque personne a un ordinateur portable de premier ordre. Il faudrait encore 20 stades pour correspondre à la puissance de calcul de Behold Summit. Et pour ...